Le padel

Le padel a fait son apparition à la fin du XIXéme siécle. Mais il est vrai que sa genèse est assez mal connue. On avance le fait que ce sport, qui se joue sur un demi-court, donc sur un espace beaucoup plus réduit que le terrain officiel de tennis, était pratiqué sur les bateaux afin de divertir les passagers.
L’officialisation du padel tennis se fera dans les années 30 et sa popularité touchera essentiellement la ville de New York, l’Espagne et l’Argentine. Si les origines du jeu semblent être marquées par des populations
anglophones, le vrai père du padel est le mexicain Enrique Corcuera. Heureux propriétaire d’une villa en Espagne, Corcuera va s’empresser de se construire un terrain de jeu…

Un sport nouveau

1 500 000 pratiquants en Espagne dont les plus grands joueurs de tennis. Un sport nouveau, en plein essor, ludique et enthousiasmant. Parfaite combinaison entre tennis et squash, la balle peut rebondir sur les parois de verre et de grillage. Intégration architecturale dans son environnement.

Le terrain

– Surface de jeu limitée à 200 m2 par court.
– Un kit composé d’une structure métallique et de panneaux de verre trempé offrent toute sécurité.
– Un montage rapide.
– Un sol en gazon synthétique.
– Rentabilité optimisées : 4 joueurs par court.
– Sport adapté à la location horaire.
– Le court permet aussi la pratique du beach tennis, du minitennis et du badminton.

Le joueur

– Apprentissage rapide.
– Grande convivialité.
– Adapté à une pratique familiale.
– Tournois et compétitions spectaculaires en France et à l’étranger.
– Sport adapté à tout âge et tout niveau.

Structure et surface

La structure principale du court sera métallique, à base d’acier laminé à chaud.
18 panneaux de verre trempé ép. 10 mm dont 14 panneaux de H 3 m x L 2 m + 4 panneaux de H 2 m x l 2 m. Fixations par visserie inoxydable, rondelles Néoprène de 1.5 mm d’épaisseur + joints néoprène aux angles pour amortir et donner une élasticité spectaculaire à la structure. Le traitement thermique des panneaux de verre assure une résistance optimale aux chocs, conforme aux normes de sécurité requises.
La surface de jeu est généralement équipée d’un gazon synthétique sablé, moquette artificielle verte ou bleue 13/15 mm. Minimum d’entretien et réductions des risques de blessure des sportifs.
Un filet de jeu de hauteur 0.95 m avec système de tension complète I’équipement.
Un réglage de la hauteur du filet par poteaux spécifiques est possible pour la pratique du beach tennis, minitennis ou autre jeu.
Eclairage du terrain : 4 mâts de hauteur 6 m équipés de 8 projecteurs de 400 W permettent la pratique de compétitions.

Caractéristiques générales

– Dimensions intérieures 20 m x l0 m
– Dimensions extérieures 20.50 m x 10.50 m
– Hauteur fond de court et retours latéraux 4 m
– Hauteur parois latérales 3 m
– Type de grillage : treillis soudé maille 50 x 50 x 4 mm assemblé sur tube de section 120 x 60 x 3 mm
– Traitement de surfaces des panneaux par poudrage / polyester cuit au four.
– Chaque terrain est équipé de 2 ou 4 ouvertures latérales équipées ou non de portes pour l’accès des joueurs, selon l’usage loisir ou compétition.

Les règles du Padel

● La position des joueurs
Le padel se joue en double. Le serveur doit se positionner derrière la ligne du fond du court sans toucher la ligne, du coté inverse du receveur (comme au tennis), donc sans dépasser la ligne imaginaire du milieu de terrain. Le receveur; comme les deux coéquipiers peuvent se situer où ils le souhaitent dans leur camps respectifs.
● Le service
Le serveur doit faire rebondir la balle derrière la ligne de fond de court, coté service, frapper à la «cuillère». Au moment de la frappe de service la balle doit être au dessous du niveau de la ceinture du serveur. Le service ne peut être effectué en marchant, courant ou sautant. Le serveur a 25 secondes pour effectuer sa mise en jeu. La balle doit rebondir impérativement dans le carré de service adverse. Après le premier rebond la balle ne doit pas toucher la partie grillagée du court dans le cas contraire la balle est comptée faute. Comme au tennis deux essais sont possibles, deux essais erronés et le point est pour l’adversaire. Si la balle touche le filet et passe, la balle est let et donc à rejouer. L’ordre des services et des réceptions de service est identique à celui du tennis. Le receveur doit attendre que la balle ait fait un rebond dans son camp pour la reprendre, avant un second rebond au sol.
● Le jeu
A l’exception du service et du retour de service, une balle peut-être prise de volée. Toute balle doit être prise avant un second rebond au sol. La balle peut-être reprise après plusieurs rebonds sur les parois du court.
● Fautes de jeu
Si une balle n’est pas reprise par un adversaire avant un second rebond au sol. Si après une frappe et un rebond côté adverse, la balle sort des limites du terrain, par dessus les parois ou par les portes d’entrée du terrain ou revient dans le camp adverse sans avoir été touchée par un joueur.
● Points gagnants
Si une balle n’est pas reprise par un adversaire avant un second rebond au sol. Si après une frappe et un rebond côté adverse, la balle sort des limites du terrain, par dessus les parois ou par les portes d’entrée du terrain ou revient dans le camp adverse sans avoir été touchée par un joueur.
● Décompte des points/ évolution du score
Un match se joue au meilleur des trois manche(sets). Le set est gagné par la première équipe qui atteint 6 jeux avec deux jeux d’écart. Si les deux équipes arrivent à 6/6, un tie-break sera nécessaire. Le premier à sept points, avec deux points d’écart, gagne le set. En cas d’égalité 7/7 ou 7/6 le tie-break se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne deux points d’avance. Le jeu se comptabilise comme au tennis (15/30/40/Egalité/Avantage/Jeu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 28

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>